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chantés avec des bébés de -1 à 120 ans ?

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enseignant-e-s, responsables animation-médiation culturelle,
parents, logopédistes, ratons laveurs…
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Les formations de 12h donnent lieu à une attestation de notre partenaire, l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

« Je sors d’ici en ayant encore plus conscience de l’importance d’une lecture qualitative. Ce que je ne vais plus faire, c’est demander aux enfants : est-ce que vous avez compris l’histoire ? Ni dire aux enfants : « Tout le monde assis contre le mur, maintenant je vais raconter une histoire ». Merci, j’ai beaucoup aimé. »
Felipe (éducateur)

« Je profite de ce message pour vous dire un énorme MERCI ! Il y a 10 ans, j’ai découvert une nouvelle approche du livre. J’ai tout de suite adoré tout ce que j’ai appris et surtout pour moi qui détestais lire…
Dans ma pratique professionnelle, vous m’avez beaucoup aidée et j’adore lire tous les jours surtout quand j’ai un enfant en difficultés ou que je peine à créer un lienMais alors en tant que maman ! Sans vous, jamais je n’aurais lu de livre dès la maternité à mes enfants, je n’aurais pas su comment faire pour les intéresser autant aux livres et je n’aurais pas de si jolis livres à la maison… » 
Blandine (éducatrice et maman)

« L’école était reconnue autrefois comme un facteur d’égalité entre les enfants mais elle n’y arrive plus. Les fragilités sont déjà installées lorsque les petits entrent au primaire. Le rôle de la crèche est donc fondamental. Nous leur apprenons la socialisation ; attendre son tour, gérer les relations avec les autres… Ils le vivent en réel mais aussi dans les livres et les histoires. Et si l’enfant apprend chez nous à apprivoiser le livre et à l’aimer, ce ne sera plus un objet étrange en arrivant à l’école. »
Valérie Fallot (directrice du Secteur petite enfance des Grottes)